Qui n’a jamais entendu à la télé ou à la radio une publicité qui vante les effets antioxydants de tel ou tel produit. On nous en parle comme si c’était la solution miracle, celle qui nous préserve de toute maladie et nous fait vivre plus longtemps sans maladies. Un produit antioxydant c’est bon pour la santé pour ne pas dire essentiel mais combien ce sont demandés ce que c’est qu’un antioxydant et quels sont ses effets sur l’organisme ? Pourquoi faut il en consommer et quel impact positif réel ces actifs ont-ils sur notre santé ?
Les antioxydants dans notre alimentation
Manger 5 fruits et légumes par jour, voilà ce que l’on nous assène chaque jour par média interposés et pour cause : les fruits et légumes sont les aliments qui présentent la plus grande concentration d’antioxydants. Les vitamines A, C et E, les minéraux, les caroténoïdes ou les polyphénols nichés dans certains aliments font partie de la famille des antioxydants. Ce sont donc des molécules qui sont reconnues pour leurs habilités à lutter contre les oxydants qui peuvent envahir notre organisme. Ils sont en quelque sorte un contrepoids pour un équilibre parfait des cellules.
Les oxydants ou encore radicaux libre sont responsables de plusieurs maladies telles que le cancer ou le diabète, ils peuvent accélérer le vieillissement et provoquer des maladies de dégénérescence maculaire. Les radicaux libres sont indispensables à l’organisme, ils participent d’un équilibre qui maintient la bonne santé. Plus vous avez un apport accru d’oxydants via le sport excessif, pollution, stress, tabac entraine un trop plein dans l’organisme qu’il faut réguler avec un apport en antioxydant.
Quels sont les aliments riches en antioxydant ?
Parmi les stars de la « planète antioxydant » on peut citer le pruneau, le raisin sec, la mûre, la myrtille, l’ail et le chou frisé. Ce sont les meilleurs. D’autres font leurs entrées peu à peu dans le top 6. Parmi eux il y a le jus de grenade bio qui est de plus en plus prisé pour sa forte teneur en antioxydant et ses capacités désaltérantes mais aussi le konjac qui est un ingrédient pour des préparations salées comme sucrés.
Ne vous privez pas d’antioxydant !
Ne vous privez pas de ces molécules, elles ne vous feront que du bien. Par contre certains évènements extérieurs peuvent abimer les molécules antioxydants. Il convient de garder les fruits aux frais.
De plus il ne suffit pas d’ingérer du matin au soir de l’antioxydant pour rester en bonne santé, souvenez vous, tout n’est que question d’équilibre ! Mangez un aliment plus consistant et se désaltérer avec du jus de cranberry, voilà les prémices d’un bon équilibre alimentaire.