Vous avez certainement entendu parler du café vert. Ses grains sont pleins de bienfaits ! Pour résumer le café vert est amaigrissant et drainant car il a gardé sa forte teneur en cafestol et en kahweol. Comme tous les cafés il est dynamisant, donne de l’énergie et stimule même le cerveau. Toujours grâce aux substances qu’il à pu conserver car il n’est pas torréfié, il est très purifiant. Ses nombreux antioxydants lui permettent d’aider à l’évacuation des toxines diverses (graisse, sucre et pollution). Il serait d’ailleurs bon pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Vous êtes convaincus par ses propriétés mais hésitez encore quant à quel produit choisir ? Nous vous expliquons les différentes raisons pourquoi le café vert bio est le plus bénéfique.
Meilleur pour la santé
Le café est extrait d’un petit arbuste appelé caféier, de l’espèce des coffeas. Cette arbre donne des cerises de café. À l’intérieur de chacune de ces cerises se trouvent deux grains. Ces graines laissées à leur état naturel sont donc des fèves de café vert. Le café vert pousse dans des climats tropicaux, dans les régions autours de l’équateur. À cause du climat rude, ces arbustes sont sujets à différentes maladies et attaques d’insectes. Les maladies les plus communes sont la rouille et les virus causés par des champignons. Pour contrer ces fléaux les cultivateurs ont tendance à abuser des pesticides et insecticides. Cela leur assure de meilleur rendement car moins de cerises de café sont abimées. Les cultivateurs biologiques plantent leurs arbres dans des milieux plus protégés ou cueillent les fruits de caféier sauvages. Ils utilisent aussi des méthodes naturelles pour protéger les plants des insectes, comme les pièges à scolytes. En choisissant un produit bio, vous vous assurez d’un produit naturel qui n’a eut aucun contact avec des produits chimiques. Cette précaution est bonne à prendre pour votre santé, surtout lorsque vous consommez du café vert en cure, tous les matins.
Meilleure qualité
Les agriculteurs qui utilisent des méthodes biologiques préfèrent planter leur café à plus haute altitude. En effet, dans les montagnes il y a moins d’insectes susceptibles d’attaquer leur plantation. Nous vous rappelons que les cafés d’altitude sont réputés pour être les meilleurs, c’est le cas des cafés péruviens ou le Sidamo d’Éthiopie. De plus, les fermiers sont obligés de récolter les cerises à la main ou au peigne pour éliminer les grains abimés. Une première sélection est donc effectuée dès la récolte. Les cultivateurs biologiques possèdent souvent une petit exploitation et se groupent donc en coopératives. Ces dernières effectuent une second tri des grains de café une fois les cerises séchées et ouvertes. En achetant un paquet de café vert bio, vous êtes sûrs que les fèves à l’intérieur ont été choisi pour leur qualité et sont naturelles.
Meilleur pour les producteurs
Comme expliqué précédemment, les cultivateurs biologiques utilisent des méthodes spécifiques pour cultiver ou récolter un café vert de qualité. Les récoltes sont donc souvent de petites tailles. Cela encourage une agriculture locale, plus proche des attentes des acteurs locaux. Les fermiers qui ramassent les grains de café ne sont donc pas exposés à des substances chimiques (pesticides et insecticides) dont on ne connait pas les effets sur la santé. De plus, les fermiers qui cultivent du café bio revendent souvent leur productions à des coopératives locales. Ces organisations impliquent souvent les agriculteurs de la région. Le café est acheté aux fermiers à un prix plus juste leur permettant un niveau de vie décent.