A la différence des grandes modes alimentaires, la « Raw food » (nourriture crue) est une tendance qui est peu connue mais qui continue d’être suivis par de nombreux consommateurs au fil des années. Le principe et donc de ne manger que des aliments sans cuisson. Bien souvent c’est un régime qui peut faire peur car sans cuisson on a plus de risque d’avoir des bactéries dans des aliments mal conservés. Cependant il faut savoir que ce régime a des effets très bénéfiques sur l’organisme et que sans le savoir on en consomme plus souvent que l’on croit.
Les bénéfices du « Raw food Diet »
Quand on parle des différents aliments de notre alimentation, on met en avant leur bienfait avec leurs nutriments, vitamines et oligo-éléments. Cependant il faut savoir que lors de la cuisson une grande partie de ces bienfaits disparaissent. La chaleur à la capacité de détruire les bactéries mais aussi les bons nutriments, c’est pour cela que les nutritionnistes conseillent de manger certains aliments crus ou avec une cuisson très douce. Les légumes et les fruits sont les premiers ingrédients qui perdent leurs nutriments à la cuisson, donc si on veut par exemple se faire un jus de fruit maison on va privilégier l’extracteur de jus, en savoir plus, qui va avoir moins de conséquence et un meilleur résultat que le blender qui va chauffer légèrement la préparation.
Les aliments plus ou moins facile à consommer
Il existe un large panel d’aliments que l’on peut consommer cru cependant certains sont plus faciles à manger comme les fruits et d’autres qui sont non-seulement plus difficile à trouver ou encore plus spéciaux.
La viande est un produit un peu spéciale à consommer et il n’est pas présent partout. La difficulté est de trouver le produit adéquate et frais afin d’éviter tout risque de bactérie. Généralement pour un carpaccio de bœuf, il faut acheter la viande fraiche le jour même. Il existe deux recettes de viandes en particulier qui sont très appréciées : le tartare et le carpaccio, mais on mange aussi beaucoup de poissons crus comme les coquillages. Il faut cependant faire attentions car toutes les viandes ne sont pas bonnes crues et pour certaines personnes c’est déconseillé (exemple femmes enceintes).
Enfin les graines germées. Produits encore trop peu connus dans les supermarchés, les graines à germées à la maison sont des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines notamment A, B2, B3, B12, … . Le principe réside dans l’action de germination, car pour pouvoir grandir la plante a besoin de nombreux éléments qui sont bons pour l’organisme. C’est à la fois un aliment bon pour la santé, mais aussi ludique car il est possible de faire une décoration originale dans un repas mais aussi de montrer à ses enfants l’action de germination pour leur faire découvrir les bienfaits des produits bios à la maison.